Rawb

logo de Rawb, Artiste New Reggae, La Réunion, Paris
Retour en haut de la page

BIOGRAPHIE

photo de Rawb aka Quentin Robert dans un décors urbain, artiste New Reggae, La Réunion, Paris

Né à la Réunion en 1991, Quentin Robert alias Rawb a grandi dans un vivier culturel artistique et musical métissé, qui a ancré en lui une identité aux multiples facettes. Cette culture tropicale, combinée avec un goût prononcé pour les musiques jamaïcaines et le hip hop, des lyrics en anglais et en français forment autour de sa musique une recette étonnante de modernité, de fraicheur et de maturité.

Avec son nouvel album « Here and Now », Rawb continue de défendre un reggae moderne et inspiré. Sur scène comme en streaming, sa musique à l’ADN tropical trouve un écho certain auprès d’une génération en recherche de sincérité et de générosité. Né à la Réunion, expatrié en métropole, Rawb a fait le grand saut, quitté l’usine pour devenir artiste. Grand bien lui en a pris car en l’espace de deux années il est devenu une figure qui compte dans le paysage reggae européen. Avec Trka, beatmaker et DJ du projet, ils produisent ensemble dans leur labo parisien un reggae urbain qui oscille entre hip-hop, roots, dancehall et pop.

L’album « The Beachfront » en 2021, qui se démarquait déjà par son alchimie originale, aura permis de donner un premier souffle à la musique de Rawb. Covid oblige, c’est d’abord sur les platines et les plateformes qu’il a trouvé son public avec le soutien des médias (la matinale de France Inter, quand même !), puis en tournée, avec plus de 100 dates, les premières parties de Naâman, Kabaka Pyramid, Groundation, Jahneration, Patrice, Dub Inc, Biga Ranx et des passages dans les plus gros festivals spécialisés. Avec l’EP « Every Night » en 2022, Rawb et Trka laissaient déjà entrevoir une touche plus pop et dancehall. Mais ce nouvel opus « Here and Now » va encore plus loin dans le mélange des styles. Un album affirmé qui n’a pas peur d’explorer, de tester et de s’enrichir des influences du mouvement reggae revival (Protoje, Chronixx, Gentleman…), de la scène française, californienne (Collie Buddz, The Green, Stick Figure) et de sonorités plus pop, rock ou drill (de Post Malone aux Red Hot, en passant NF, Russ, French The Kid, DC…). « Here and Now » délivre un son très actuel dans les ambiances et la production mais se veut aussi fidèle à l’âme et aux couleurs empruntées aux grands classiques de la sono mondiale. Les 12 titres définissent à merveille ce qu’est aujourd’hui le projet Rawb : une couleur clairement digitale mélangée à des sonorités organiques et une voix catchy qui accroche à chaque phrase.

Et si le mélange est dans la musique, il est aussi dans les textes. En plus de l’anglais, on retrouve pour la première fois le créole réunionnais et le français sur 3 titres de l’album. Sur ces morceaux, les plus personnels, Rawb a écrit instinctivement dans ses langues maternelles. Des nouvelles sonorités qui emmènent le message plus loin : touchant, sincère et immédiat. Au fil des titres, on découvre plusieurs collaborations avec des artistes de la scène française et réunionnaise. Le duo Jahneration, mais aussi Volodia et Maylan Manaza apportent ainsi leur énergie et leur force au projet. L’histoire personnelle de Rawb, ses doutes, ses craintes, ses angoisses, les travers de l’industrie de la musique et du monde rejaillissent dans son écriture. La persévérance, le message fort de l’album, est symbolisée sur l’artwork par la carpe Koï (la légende dit qu’elle remonte les cours d’eau japonais et se transforme en dragon !). L’humilité et le dépassement de soi comme boussole, la musique comme exutoire, Rawb lance un appel à vivre l’instant présent. Casque sur les oreilles ou devant la scène, humbles et conscients du monde qui nous entoure, prenons cet instant pour respirer ensemble, « Ici et Maintenant »